Blog Korriganed Pañvrid

Blog Korriganed Pañvrid

Le blog des danseurs et danseuses du cercle celtique de Pommerit le Vicomte. Un petit coin du web pour se retrouver, discuter, parler de la vie du groupe, des voyages...

Google lance CHROME, le point sur les navigateurs internet

par Gabriel, le mercredi 3 septembre 2008

Google lance CHROME, le point sur les navigateurs internet

Alors je sais ici c’est un blog de korrigans et donc en rapport avec la danse, la musique, enfin tout ce qui est en rapport avec la culture bretonne (et d’autres régions un peu aussi...) et surtout avec le cercle celtique de Pommerit-le-Vicomte.
Mais voilà c’est moi qui ait fait ce blog et comme tout bon GeeK j’ai d’autres centre d’intérêt que la bretagne auxquels vous (oui vous, petits korrigans et autres lecteurs de ce blog) êtes souvent fermés (voire même allergiques). Et comme ce blog j’ai mis du temps à le faire et que je continue de travailler dessus régulièrement j’ai envie que les personnes qui le consultent en profitent pleinement (et puis y a une rubrique "divers", faut bien qu’elle serve).
Mais comment en profiter pleinement ?
La première des choses, l’essentielle mesure à prendre et d’ailleurs la seule c’est d’utiliser un bon navigateur internet !

Le lancement hier, à la surprise quasi générale tant le secret était bien gardé, de la version bêta de CHROME, le navigateur internet issue des bureaux de Google, me donne le prétexte parfait pour faire le point sur les navigateurs que vous devriez utiliser.

CHROME étant le prétexte de cet article nous allons donc commencé par lui.
Donc CHROME est le navigateur lancé hier, mardi 2 septembre par Google. Il est encore au stade de bêta (c’est-à-dire non finalisé, toujours en développement) mais semble déjà bien avancé et apporter quelques améliorations (que je ne vais pas détailler ici vous êtes déjà bien sympa d’avoir lu jusqu’ici). Comme tout produit venant de Google CHROME devrait être un carton mais, si j’en parle ici c’est parce qu’apparemment il serait respectueux des standards du web préconisés par le W3C (je dis apparemment parce qu’étant sorti hier, en bêta en plus, on manque de test sur son interprétation du code html, css et javascript. Mais connaissant Google il y a de forte chance qu’il soit bon, voire très bon dans ce domaine).

JPEG - 60.2 ko

Maintenant parlons un peu de FIREFOX (qui signifie panda roux en anglais et non renard de feu... Mais c’est une polémique de GeeK donc passons). Firefox c’est L’OUTSIDER par excellence. Il est libre donc gratuit, il est multi-plateforme (il existe une version pour windows, Mac OS et linux), il est respectueux des standards du web, il est innovant et il est possible d’y installer une montagne de plugins (attention de ne pas en abuser cependant) pour l’améliorer et augmenter ses fonctionnalités. Bref il est parfait ou presque car il consomme pas mal de mémoire vive et peu faire ramer un pc un peut vieillot. Firefox c’est mon navigateur préféré et le navigateur par défaut de plus de 20 % des internautes français.

JPEG - 72.3 ko

Ensuite vient OPERA. Un ancêtre dans les navigateurs internet qui a longtemps été payant mais qui est maintenant gratuit. Il a de nombreuses qualités comme un nombre de fonctionnalités par défaut supérieur aux autres navigateurs. Il est multi-plateforme, il est rapide et soit disant respectueux des standards du web. Soit-disant car il a des comportements "étranges" sur certaines pages web pourtant codées correctement !

JPEG - 66 ko

Pour les utilisateurs de Mac OS et dernièrement pour ceux de Windows il existe SAFARI. C’est LE navigateur d’Apple, fournit avec Mac OS il est rapide et respectueux des standards du web. La version Mac OS est conseillé mais celle pour Windows est encore jeune et buggée donc par très "recommandable".

JPEG - 59.1 ko

Vous aurez peut être remarqué l’absence d’Internet Explorer dans cet article mais c’est normal. Malgré sa domination (vous êtes plus de 70 % à l’utiliser sur ce blog) il est à proscrire et à bannir, que ce soit dans sa version 6 ou dans sa version 7 (la version 8 c’est une autre histoire mais elle n’est pas encore sortie et puis ça reste un produit Microsoft donc...). IE n’est pas très rapide, peu fournit en fonctionnalité et surtout complètement irrespectueux des standards du web ! Microsoft s’appuyant sur son monopole s’est permis depuis des années de faire ce qu’il voulait avec son navigateur internet. Celui-ci étant fournit avec Windows la plupart des internautes l’utilisent sans se poser de question.
Et c’est mal...
Tout site internet se doit d’être visible quelque soit le navigateur il faut donc coder le site selon les standards du web pour une bonne partie des navigateurs et, adapté une partie du code (parfois même réécrire tout un pan du code) pour qu’il soit correctement interprété par Internet Explorer. Vous l’aurez compris ceci est pénible est parfois même à s’en arracher les cheveux surtout que dans 90 % des cas le code est parfaitement interprété par les autres navigateurs !

En conclusion pour les "lecteurs assidus" de ce blog je préconise FIREFOX qui leur apportera la meilleure expèrience de surf sur le web.
Firefox est en quelque sorte devenu le standard du web car comme ses 2 autres compagnons d’infortune (Opera et Safari) il est respectueux des standards du web, il est plus rapide qu’Internet Explorer, il propose bien plus de fonctionnalités que ce dernier et est beaucoup plus innovant. De plus il gagne de plus en plus de part de marché et atteint aujourd’hui plus de 20 % là où Opéra et Safari s’offrent 2 à 3 % de part de marché. Néanmoins, gardez un œil sur Chrome, d’ici quelques années il pourrait être le navigateur apportant le plus grand confort d’utilisation pour Internet.

Firefox est téléchargeable grâce à ce lien : téléchargez firefox 3.0.1.
Opera est disponible ici : téléchargez Opera 9.5.
Safari est disponible ici : téléchargez Safari.
Et Chrome est téléchargeable ici : téléchargez Chrome.

7 Commentaires

  • Google lance CHROME, le point sur les navigateurs internet

    3 septembre 2008 19:09, par jean-pitou

    euh... quoi ? c’est le thème de la chorégraohie 2008-2009 ? Et ben... vont pas comprendre grand chose les gens...

  • Nan mais là j’hallucine Gaby TAVERNIER t’as trop consommé !!!!!

    C’est quoi cet article ! en plus c’est inconpréhensible !!!!!

    et pis sur le blog d’un cercle celtique !

    pourquoi pas parler de crevettes non plus tant qu’on y est ! ou de la reproduction des bigorneaux noirs normands à marée haute !!!

    mais c’est pas possible !

    tendez moi une corde !

  • hé ho les bigorneaux !!!

    4 septembre 2008 11:09, par Gabriel

    Alors pour les crevettes c’est tout à fait possible c’est même le lieu idéale, cependant je tiens à préciser que cet article fait suite au tout premier article qui présentait le blog et faisait "le tour du propriétaire". Seulement voilà pour utiliser un blog il faut absolument un navigateur internet et donc pour une meilleure utilisabilité du blog je me suis dis qu’il fallait conseiller les gens sur le meilleur navigateur (on dit butineur dans le milieu ;-) ) et donc la sortie du navigateur de google dénommé Chrome était le prétexte idéale.

    Cet article n’a d’autre raison que de vous permettre de parfaitement utiliser se blog que j’ai fait avec amour et que je continu d’améliorer régulièrement.

    voilà !

  • Et aussi j’oubliais

    4 septembre 2008 13:46, par Gabriel

    J’en profite pour relancer un appel aux korrigans qui voudraient participer à la vie de ce blog en rédigeant des articles. Il vous suffit pour cela de laisser un commentaire dans un article en précisant que vous souhaitez devenir rédacteur et de remplir le champ email du formulaire.

    Vous aurez droit à une petite formation sur la rédaction d’article sous Spip (le système grâce auquel fonctionne ce blog) et un compte rédacteur qui vous permettra de rédiger des articles (ensuite un administrateur, moi ou jérôme, validera la mise en ligne).

  • Encore un truc

    4 septembre 2008 14:03, par Gabriel

    Et je rappel à toute fin utile que ce blog est aussi un lieu d’échange et que si quelque chose peut avoir un intérêt pour vous il se peut qu’il en ait pour les autres aussi (cf le commentaire précédent pour les rédacteurs...).

    D’ailleurs cela me rappel que plusieurs korrigans réclamaient un trombinoscope sur le site (n’est ce pas Mr Hélou ! ). Et bien si vous commenciez par rédiger un article ici vous présentant avec photo et tout ce que vous voulez, et pourquoi une petite vidéo de présentation (c’est tout à fait faisable), nous pourrions juger de la pertinence d’une telle requête et mettre ces articles en lien avec le site. :p

    Bon là je crois que tout est dis mais si j’ai encore oublié un truc de toute manière je repasserais par là.

  • Google lance CHROME, le point sur les navigateurs internet

    4 septembre 2008 23:05, par jean-pitou

    bon il arrête de squatter le "forum" ou quoi lui ?!! je plaisante bien sûr !

    Moi Monsieur, moi ! Moi je voudrais un compte pour être rédacteur !
    Je sais pas encore ce que je vais raconter mais je veux bien un compte oui.

    Et par contre moi j’aime pas les trombis... Quoique si c’est chacun qui fait sa propre présentation ça peut être TRES marrant ! Enfin faut jouer le jeu quoi... la ba-balle est dans votre camp-camp Mr De Coninque...

  • Yes !!! enfin un article de G33K sur ce blog :P
    Belle initiative Gab ! Reste plus qu’à savoir si les lecteurs de se blog commencent à utiliser autre chose qu’ IE ...
    La suite dans un prochain article présentant les normes W3C !!!

    Voir en ligne : Ton margin, Ton padding me plonge dans des abîmes !

Poster un message


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)