Blog Korriganed Pañvrid

Blog Korriganed Pañvrid

Le blog des danseurs et danseuses du cercle celtique de Pommerit le Vicomte. Un petit coin du web pour se retrouver, discuter, parler de la vie du groupe, des voyages...

La Bretagne à 5 peut-être pour demain

par Gabriel, le mardi 2 décembre 2008

La Bretagne à 5 peut-être pour demain

Je sais pas si vous avez suivi l’actualité de ces derniers jours, moi personnellement j’étais plutôt passé à côté de celle-là. Sarkozy (notre cher président) était jeudi dernier au Congrès des maires et des présidents de communautés de France et aurait prononcé cette petit phrase : “À Nantes, on me dit : ici, c’est la capitale de la Bretagne, et pourtant on est en Pays-de-la- Loire !”. Il aurait aussi abordé le sujet des 2 Normandie qui pourraient n’en faire qu’une seule...

Bref je me réveille aujourd’hui puisque ce midi je suis passé devant le télégramme à Guingamp et qu’en première page il y avait justement un article sur cette phrase et sur une possible réunification de la Bretagne (j’ai même acheté le journal pour en savoir un peu plus sur le sujet alors qu’en fait l’article est disponible gratuitement en ligne :( ).

Du coup je me dis que la festimanif de Nantes à laquelle nous avons participé, principalement pour exprimer notre refus de cette réforme sur les pratiques amateurs, mais qui a vite viré en manif pour la réunification de la Bretagne, a peut-être été entendu quelque part du côté de l’Élysée.

Ceci dit je me demande si c’est pas le moment pour les associations qui défendent la réunifications de se mobiliser et de vraiment faire parler d’elles car il n’y aura peut-être pas d’aussi belles occasions à l’avenir de faire évolué un dossier au point mort depuis de nombreuses années.

Pour ma part je suis carrément pour une Bretagne à 5 départements ne serait-ce que pour une question de logique historique, mais cela causera des problèmes à certains, Rennes et Nantes s’accrochant tout deux à leur titre de Capitale de régions il y aurait forcément des déçus.

Vous en pensez quoi, une réunification “grâces” à Sarkozy vous y croyez vous ?

PS : si vous avez des infos plus précises ou si j’ai dit des conneries n’hésitez pas à me le dire, comme je l’ai fait remarquer j’ai suivi le dossier de très loin et je me réveille après la bataille....

logo de l’article - www.geobreizh.com

6 Commentaires

  • La Bretagne à 5 peut-être pour demain

    2 décembre 2008 22:17, par jean-pitou

    moi j’aurais juste tendance à dire que j’ai du mal avec les articles sur ce blog qui ne sont pas au sujet du cercle...

  • Pas d’accord

    3 décembre 2008 10:28, par Gabriel

    Autant sur le site je suis d’accord avec toi autant sur le blog comme je l’ai toujours dit ça doit être un espace d’échanges et aborder les thèmes qui peuvent intéresser les membres du cercle, si c’est pour parler uniquement de nous déjà ça va faire doublons avec la rubrique actu du site dans les 3/4 des cas et à part dire qu’on est en répé tout les vendredi soir et qu’on a un fest-noz 1 fois par ans bah y’aura pas grand chose à mettre...

    Et puis là qu’on le veuille ou non on a probablement participé à cette réaction du président en étant présent à la festimanif de Nantes dans laquelle il était plus question de la réunification que de la réforme des pratiques amateurs (qui avaient retirée juste avant cette manif).

    Personnellement j’y croyais qu’a moitié a cette phrase jusqu’à ce que je la lise dans le journal et faut voir le buzz que ça a créé. Toute la presse y va de son analyse sur une possible réunification, chose ô combien utopique avant la semaine dernière (et souvent moquée dans la presse d’ailleurs).

    Donc si une réunification est vraiment possible (je dis bien si) je pense que ça concerne au minimum tous les bretons et particulièrement les personnes agissant dans une association culturelle bretonne.

  • d’ailleurs kendalc’h en parle

    3 décembre 2008 15:39, par Gabriel

    Comme quoi j’étais pas tombé loin (même si ça n’a pas de rapport direct avec le cercle) puisque kendalc’h a envoyé un mail au cercle pour informer ses adhérents qu’un sondage a lieu sur le site du télégramme (assez discret ceci dit) donc je fais passer l’info. Sur cette page : Télégramme - Bretagne. Avec ou sans Nantes ?, dans la colonne de droite il y a un sondage sous le portrait d’Hubert Coudurier.

    Voilà

  • La Bretagne à 5 peut-être pour demain

    8 décembre 2008 13:34, par jéjé

    ça fait bizarre de ne pas raconter que des conneries, ici... mais bon, puisque le sujet est lancé (et je pense qu’il a sa place ici)...
    alors voilà mon opinion : je suis pour !!!
    pour différentes raisons : historiques, bien entendu, mais aussi politiques et économiques... une bretagne à 5 départements deviendrait une région très puissante par son économie (2 villes avec un passé de capitale régionale, une dans les terres, l’autre sur la côté, donc bien représentatif de la Bretagne)...
    le problème que soulève gaby, justement à ce sujet, est loin d’être un problème nouveau, puisque même pendant l’Etat Breton, les guerres entre ces deux évêchés ont rongé le peuple breton... mais aujourd’hui, puisque ces deux villes sont grossomodo pour une réunification, je pense qu’il serait facilement possible de trouver un terrain d’entente (pouvoirs partagés, par exemple)... ça pourrait aussi devenir un beau bordel !!!
    ensuite, pour répondre à la question "une bretagne à 5 GRACE à sarkosy"... m’en tape royal !!! lui ou un autre, tant que ça se fait, on va pas rechigner sur qui le fait !!!
    un autre problème de taille sera : que deviendront les autres départements des Pays de la Loire ? pour avoir vécu 3 ans dans cette région, je peux vous dire que nombreux sont les gens qui considèrent que l’économie de ces départements ne tient que grâce (ou en grande partie, en tout cas) à la Loire Atlantique... parce qu’il faut bien voir que dans cette région, à part le Maine et Loire qui est un département assez développé, il ne reste que la Mayenne, la Sarthe, et la Vendée... économiquement parlant, ce sont des départements vides,ou quasiment... et les gens du Maine et Loire n’ont franchement pas envie de devoir supporter ces départements à eux seuls... et je les comprends !!!!
    donc, une réunification de la Bretagne amènerait sûrement à un projet plus important de redécoupage des régions... sujet plus que délicat, parce que lié à de mauvais souvenirs, tels qu’un certain gouvernement qui avait fait la même chose : Vichy !!!
    à suivre... mais je pense que ça peut être quelque chose d’envisageable, la Bretagne à 5 départements... si c’est fait dans une bonne consultation de chacun...

  • La Bretagne à 5 peut-être pour demain

    8 décembre 2008 13:44, par jéjé

    ah oui, je voulais juste rajouter un truc, pour gaby !! la festimanif n’a pas "vite viré en manif pour la réunificaton", puisque c’est à la base une manif pour la réunification, qui a lieu tous les ans, pour la réunification de la Bretagne, pour la signature de charte européenne des langues minoritaires, etc... c’est la question des pratiques amateurs qui était venue se greffer en plus, cette année... et non l’inverse !!

  • La Bretagne à 5 peut-être pour demain

    8 décembre 2008 13:58, par Gabriel

    Au temps pour moi je savais pas que la festimanif était une manif annuelle pour la réunification je pensais que c’était organisé spécialement contre la réforme des pratiques amateures.

    Sinon je disais "réunification grâce à Sarkozy" c’est juste parce que je trouve ça surprenant que ça vienne de lui, le bonhomme est pas franchement des plus ouvert et pendant sa campagne électoral il avait quand même traité les bretons de "connards" donc bon....

    Par contre il est visiblement pas dupe sur les autres départements des pays de la Loire puisque la bretagne ne serait pas la seule région à être remaniée et donc la région pays de la Loire devrait disparaitre (et les 2 Normandie n’en faire qu’une seule). Au final sur 21 régions françaises il n’en resterait que 15 si un remaniement avait lieu.

Poster un message


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)